L'UMR 5157 du CNRS : SAMOVAR

Membres de l'UMR 5157 du CNRS les enseignants de CITI exercent leur activité de recherche au sein de l'équipe de Traitement de l'Information Pour les Images et la Communication(TIPIC).

Les domaines de compétences de l'équipe TIPIC se situent à l'interface de la "couche physique" (transmission et traitement de l'information) des STIC et des mathématiques appliquées (processus stochastiques, apprentissage, réseaux de capteurs, analyse statistique d'algorithmes).
Les recherches sont ainsi principalement centrées sur des méthodes de traitement statistique du signal et des images et font largement appel à des modélisations mathématiques récentes ou originales.
En particulier, certaines études sont concentrées sur des méthodes d'inférence Bayésienne dans des modè les Markoviens cachés (et extensions) et sur l'analyse de performances statistiques théoriques d'algorithmes séquentiels et itératifs.
Les différentes applications étudiées - ou potentielles - sont les communications numériques, la localisation et la poursuite de cibles, l'authentification biométrique, l'imagerie satellitaire ou médicale ...
A ces activités s'ajoutent des contributions originales de calculs numériques de champs électromagnétiques (lancer de faisceaux gaussiens).

Les instances de la recherche